Journée de formation en droit familial du 1er octobre 2021

*** veuillez prendre note que le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

Mariage forcé: quand la faillite touche la famille

9 h à 11 h 30

Me Alexandre Brousseau
Brodeur Prémont Lavoie avocats inc.

Les développements en droit de la famille

11 h 30 à 12 h

Me Michel Tétrault, Ad.E.

Dîner

12 h à 14 h

Les développements en droit de la famille (suite)

14 h à 16 h 30

Me Michel Tétrault, Ad.E.

Me Alexandre Brousseau

Avocat depuis 2009, Me Brousseau concentre sa pratique en droit de la famille, des personnes et des successions. Il a développé une expertise particulière au niveau des litiges en matière de régimes de protection. Son empathie, de même que son approche humaine et transparente définissent sa façon de conseiller ses clients.

Il a agi à titre de conférencier pour les Développements récents en droit de la famille du Barreau du Québec et pour la Commission des services juridiques. Il est l’auteur d’un texte sur les impacts de la faillite en droit de la famille, intitulé « Mariage forcé : quand la faillite touche la famille… », publié en 2016. À l’hiver 2020, Me Brousseau a enseigné le droit de la famille à l’École du Barreau de Québec.

Fier Nord-Côtier d’origine, il continue son implication auprès de sa région natale notamment en conseillant la Zec de Forestville au plan juridique. Il a siégé au Comité des affaires publiques du Jeune Barreau de Québec, au conseil d’administration de la Fondation du CRDIQ et a agi comme secrétaire du Comité sur la Cour du Québec du Barreau de Québec.

Me Michel Tetrault, Ad. E.

Admis au Barreau en 1983, après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal. Dès son admission, il a œuvré au Bureau d’aide juridique de Val des Sources (Asbestos) comme généraliste. De 1990 à 2017, il travaille au sein de à l’Aide juridique de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes. De janvier 2018, il a œuvré au bureau d’aide juridique de Magog (Tétrault & Blais).Il quitte l’Aide juridique en mai 2020. Depuis, il rédige, offre des formations et agit comme consultant dans certains dossiers.

Me Tétrault enseigne depuis plusieurs années à l’École du Barreau en éthique, en déontologie et en droit de la famille. Il a enseigné également, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes pendant près de 15 ans. Il est membre du comité Auteur des ouvrages suivants, notamment le Droit de la famille 4ième édition, dont les tomes 1, 2, 3 et 4 sont déjà parus.

En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province et en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec en juin 2013 Avocat Émérite par le Barreau du Québec. Récipiendaire en septembre 2016 de la médaille Pier-Basile Mignault, plus haute distinction du Barreau de Saint–François, qui récompense le rayonnement en matière de droit civil. Récipiendaire en février 2017 du Mérite Estrien pour son implication dans le milieu. Depuis plus de dix ans il offre la Revue de la jurisprudence marquante en droit de la famille dans le cadre du Colloque en droit de la famille organisé par le Barreau du Québec, le texte étant publié par les Éditions Yvon Blais