Mot de la présidente

Consœurs et confrères,

Les familialistes de Québec sont, depuis fort longtemps, reconnus pour leur collaboration remarquable, entre eux, mais aussi, avec les différents acteurs du système judiciaire.

Notre domaine de droit est l’un de ceux qui évolue le plus rapidement.  Les enjeux familiaux deviennent de plus en plus complexes et les modifications législatives sont fréquentes voire constantes.

Nos obligations déontologiques se complexifient avec l’avancement des technologies et la protection des données sensibles que nous confient nos clients.

Nous jonglons avec les règles de droit, mais également avec les contraintes du système judiciaire, la précarité financière des justiciables ou l’insuffisance des tarifs d’aide juridique, le tout, en accompagnant nos clients dans l’une des périodes les plus difficiles de leur vie.

Pour nous, passionnés du droit et de l’humain, je vous lance un défi : comment pouvons-nous contribuer à une pratique du droit de la famille et à un système de justice bienveillant à l’égard de tous, nous y compris?

L’Association poursuit sa mission d’offrir de la formation pertinente pour les familialistes puisque le maintien des compétences est essentiel.   Nous tentons aussi de vous offrir des opportunités afin de bonifier les liens entre nous ainsi qu’avec les autres intervenants du système judiciaire.   Vos idées sont appréciées et sont toujours les bienvenues.

Pour terminer, je vous invite à envisager l’approche collaborative dans vos dossiers[1].  Cette méthode alternative de résolution des conflits permet aux familles de trouver des solutions humaines et durables, le tout, dans un environnement respectueux.  La formation requise est courte et accessible.

Au plaisir de travailler avec vous !

Me Annie Quimper, présidente
Association des familialistes de Québec

[1] http://droitcollaboratifquebec.ca/wp-content/uploads/2013/11/droitcoll_trifold_brochure-FR.pdf