Mot de la présidente

Bonjour à tous,

D’abord, je tiens à vous dire que c’est avec fierté et enthousiasme que j’ai accepté le mandat de présidente de l’Association des familialistes pour l’année 2017-2018. J’ai choisi de m’impliquer dans l’Association au départ, en 2012, parce que je crois sincèrement que nous pouvons faire une différence dans le cadre de notre pratique au quotidien.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui d’un juge en chef et d’une juge responsable de la chambre de la famille dynamiques, soucieux d’offrir un meilleur accès à la justice aux citoyens, et qui, en tout temps, nous offre leur collaboration.

En témoignent d’ailleurs les deux projets qui ont récemment été mis sur pied, soit le médiateur de garde présent chaque vendredi au palais de justice, de même que la présence d’un psychologue chaque mercredi.

Je souhaite souligner également à quel point il est primordial que la communication entre les membres et l’Association est importante. Gardez en tête que l’Association a notamment pour mission de faire le pont entre ses membres et la magistrature, et que c’est en nous faisant part de vos commentaires, vos insatisfactions, vos idées pour améliorer un aspect de notre pratique que nous pourrons faire valoir vos arguments, et travailler de concert.

Nous vous offrons aussi d’autres façons d’améliorer les communications, et de faciliter la transmission d’informations. En effet, nous avons modifié le format des bulletins des familialistes afin d’avoir accès au contenu dès l’ouverture du courriel, et non en cliquant sur un lien qui nous amène ailleurs. Nous avons aussi modifié le site Internet, et nous faisons le maximum pour y mettre le plus d’informations possible. Je vous rappelle l’adresse : www.afquebec.com.

Finalement, nous désirons connaitre vos besoins afin de trouver des formations et conférenciers qui pourront y répondre.  À cet égard, je souhaite maintenir ce que ma prédécesseur Me Sylvain a mis sur pied, c’est-à-dire offrir 30 heures de formation pour chaque période de 2 ans. Nous avons offert plusieurs modèles de formation, soit des journées de formation, des après-midi de formation avec formule boite a lunch, des conférences midi, et ce, afin de vous faciliter le plus possible les déplacements.

En terminant, je fais mon entrée à l’Association à titre de présidente, avec ma personnalité, avec une énergie nouvelle, mais en travaillant à maintenir les acquis de l’Association, dans la continuité de ce qui se dessine depuis plus de 20 ans. Je le ferai avec ardeur, et conviction, et je souhaite sincèrement que l’Association conserve au sein de la communauté juridique le rôle qu’elle a rempli au fil des ans.

Au plaisir de discuter avec vous,

Me Catherine Leblanc, présidente
Association des familialistes de Québec